Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 22:48

Roland Engel

accompagné  au clavier par

Jean-Pierre Albrecht


présente

 

Engel + Albrecht


Dimanche 18 mars 2012 à 10h

à l'église protestante de Hoenheim

 

Je me souviens l’avoir récité certains soirs avec mes enfants, à l’heure de la prière : le crédo ! Je le connaissais par cœur. Et quand nous le récitions en commun, le dimanche matin à l’église, je n’avais pas besoin de jeter un coup d’œil sur la feuille ou le livre de chant où le texte en était reproduit.

Puis un jour, pour les besoins d’une revue protestante, on m’a demandé de décliner ma foi ! Et bien, ma foi… je pensais pouvoir m’en tenir à ce sacré crédo. J’ai sans trop d’hésitation écrit : « Je crois en Dieu »…, mais avec la suite je me suis immédiatement trouvé coincé : « le Père TOUT Puissant ! » TRES puissant m’aurait bien convenu, mais « Tout Puissant ? » J’avais comme un doute ! Si c’était le cas, pourquoi nous regardait-il de là haut nous noyer comme dans un verre d’eau sans bouger le petit doigt ? Catastrophes naturelles, fruits de la bêtise, de la méchanceté, ou de la cupidité des hommes…, s’il tolérait tout ça, c’est qu’il était ou sadique, ou impuissant du moins, à empêcher le mal ?

Si vous tirez sur la ficelle du doute, il arrive parfois que c’est toute la pelote qui se dévide et qu’il ne reste plus rien. A contrario, le doute a plutôt attisé ma curiosité. Pour commencer, il m’a fallu me débarrasser de toutes ces considérations anthropomorphiques qui, jusque là, me servaient de référence pour parler de Dieu. Elles ne tenaient franchement plus la route, ne serait-ce qu’en considération des connaissances (même très limitées) que j’avais acquises en matière de sciences : biologie, chimie, astronomie, histoire des religions, des mythes…etc. La Bible me donnait heureusement en Exode 20 une piste : « Tu ne te feras pas d’images »… or c’est avec des images d’Epinal désuètes que ma foi s’était  le plus souvent exprimée… il y avait du travail sur la planche !

                                                                                                 R.Engel


Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse protestante de Hoenheim - dans Cultes
commenter cet article

commentaires